mercredi 9 décembre 2009

Pocket Book Sagem


La frontière entre smartphone et Netbook devient de plus en plus mince avec ce que Sagemcom (nouveau nom de Sagem Communications) présente comme « le plus petit PC au monde ». Son petit nom ? Spiga. Le fabricant français invente, du même coup, une nouvelle famille : celle des « PocketBook » 3G+.


Les dimensions de l’engin, tout d’abord : 158 x 94,1 x 18,6 mm, soit le format d’un portefeuille grosso modo. Autre particularité : le poids (plume)… seulement 315 grammes ! Les caractéristiques à présent : écran tactile couleurs TFT de 4,8 pouces de haute qualité (résolution 1024 x 768 pixels), une webcam (1,3 millions de pixels), un microphone, un casque audio stéréo, un haut-parleur mono 1,5 W, ainsi qu’un lecteur de carte SIM, un capteur Bluetooth, un stylet (pour l’écran) et un port mini USB 2.0. Plus visible : le clavier, un vrai clavier AZERTY de 56 touches.

A l’intérieur, le Spiga repose sur processeur ATOM de chez Intel, et tourne sous… Windows XP. Pas de Windows 7, donc, en tout cas, pas en standard. Le fabricant annonce un démarrage en moins de 30 secondes. La bête offre 8 Go de stockage via un disque SSD. Un lecteur de carte Micro SD permet d’étendre cette capacité en ajoutant 16 Go supplémentaires (et bientôt 32 Go). Côté communication, on trouve le Wi-Fi bien sûr, mais aussi le Bluetooth et la 3G+, d’où des offres à venir avec les opérateurs de téléphonie mobile, comme pour les Netbooks.



Seul, Spiga est annoncé à 499 € TTC. Disponible depuis Novembre 2009

La frontière entre téléphone et PC rétrécie sérieusement      :0)

1 commentaire:

BAZ a dit…

Il n'y a pas à dire, un aussi petit ordi fait envie. Je me verrais bien dans le train avec ce genre d'ordinateur aussi peu encombrant. Et puis .... Il est tout mignon ^^.